Série voyages
Constituant en quelque sorte un album souvenir inachevé, cette série a débuté lors d’un voyage à New York. L’inspiration naît du charme causé par la frénésie de la ville et la dualité observée entre la conservation de milieux naturels par opposition avec les grands centres urbains.
Le projet présente des lieux visités qui ont éveillé un certain trouble. L’intérêt provient des différents espaces urbanisés et des impressions qu’il s’en dégage. Pour cette série, l’utilisation d’images paisibles aide à se réconcilier avec tout ce qui se passe dans l’actualité. Il s’agit d’un projet qui vise à s’étendre dans le temps. Il tend à s’éloigner un instant des préoccupations ainsi que des convictions actuelles pour se réfugier dans un havre de sérénité et retrouver un peu d’espoir en la société actuelle.
Les photographies prises sur le fait sont modifiées et réinterprétées au dessin sur des planches recyclées. Le choix des matériaux, de la dimension ainsi que l’utilisation du crayon noir et blanc visent à créer une certaine neutralité. Cela permet au spectateur de se concentrer sur l’image, sa composition et ses détails, plutôt que de le laisser se distraire par une forme ou couleur qui se démarquerait des autres.
« Je m’intéresse beaucoup à la question de l’identité, autant physique que culturelle. Je questionne autant la relation que l’individu entretient avec son propre corps qu’avec l’environnement qui l’entoure. La façon de transformer notre environnement traduit qui nous sommes. Par la photographie et le dessin, je cherche à conserver des échantillons de sensations vécues dans le but de faire voyager le spectateur en l’amenant à ressentir la complexité de certains lieux. »
Maude Tapin